• Seule équipe en Europe à compter 12 points en quatre matches, Lyon est en pole position et n'a besoin que d'un match nul pour être sûr d'accrocher la première place et affronter une équipe classée deuxième au prochain tour. Cependant, la tâche s'annonce rude face à une équipe madrilène en quête d'une victoire qui la ramènerait sur la même marche que les Lyonnais avant la dernière journée en décembre.
• Lyon l'a emporté 1-0 face au FC Dynamo Kyiv le 1er novembre, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale grâce à un but de Karim Benzema à la 14e minute. Avec cette victoire, l'OL égale son meilleur départ en UEFA Champions League.
• Même résultat à Santiago Bernabéu où le but inscrit contre son camp par Banel Nicolita à la 70e minute a permis au Real de prendre les trois points face au FC Steaua Bucuresti. Les hommes de Fabio Capello se sont imposés trois fois depuis la défaite à Gerland dès la 1e journée.
L'histoire se répète
• Comme la saison dernière, Lyon a ouvert sa campagne par une victoire face au Real à Gerland (2-0 grâce à des buts de Fred et Tiago).
• Madrid a répondu en battant le Dynamo (5-1) et le Steaua (4-1) à la 2e et 3e journée. Lyon a disposé du Steaua (3-0) et du Dynamo (3-0), qui se rencontrent à Bucarest dans l'autre match du groupe.
• L'objectif des hommes de Gérard Houllier est d'éviter la défaite à Santiago Bernabéu, comme la saison passée. Les Gones avaient obtenu un bon match nul 1-1 lors de la 5e journée, s'adjugeant ainsi la première place du groupe. Guti avait ouvert le score pour le Real avant que John Carew n'égalise d'une splendide talonnade à la 72e minute.
Lyon vise la victoire
• Une victoire à Madrid offrirait à Lyon son meilleur début de campagne en UEFA Champions League. Les Lyonnais seraient également à une victoire de devenir seulement la cinquième équipe – la première depuis le FC Barcelona en 2002/03 – à remporter ses six matches de groupes.
• En sept matches à domicile face à des équipes françaises, Madrid a enregistré cinq victoires, un nul et une défaite. Lyon ne s'est imposé qu'à une seule reprise lors de ses quatre précédents déplacements en Espagne, 1-0 à la Real Sociedad de Fútbol en huitièmes de finale de l'édition 2003/04 de l'UEFA Champions, grâce à un but contre son camp de Gabriel Schürrer.
• Aucune équipe ne s'est qualifiée pour les huitièmes de finale sans encaisser le moindre but. Mais l'OL, le FC Bayern München et le PFC CSKA Moskva pourraient changer cette statistique, ayant réussi à ne pas encaisser de but lors de leurs quatre premiers matches.
• Le Madrilène Ruud van Nistelrooy a marqué trois fois en trois matches face au quintuple champion de France. Son coéquipier Mahamadou Diarra a passé quatre saisons entre Rhône et Saône avant de rejoindre le Real cet été.
mohamed, Posté le jeudi 04 janvier 2007 15:34
aler le real c les maileur raul,emerson et r.carlos les meileur joueur du real . real va gagner la coupe